guerre des Lulus couv

La Guerre des Lulus (1914)

Tome 1 : La maison des enfants trouvés

de Régis Hautière et Hardoc

Casterman

 

"Août 1914.

L'offensive de l'armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat.

Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre..."

guerre lulus"- Les fantômes, ça existe pas.
- Si ça existe ! Même dans la Bible ils en parlent.
- N'importe quoi... Cite-moi un fantôme de la Bible, pour voir.
- Jésus !"

 

C'est une histoire de guerre, (la Première) et l'on ressent l'urgence de la fuite face à l'ennemi... Pourtant, dès le début de notre lecture, on se sent enveloppé dans une sorte de bulle. Ce village déserté, ces garçons qui découvrent que la France est en guerre en même temps qu'ils expérimentent une liberté totale sans aucun adulte pour leur donner de limite... Leur débrouillardise et leur solidarité. Ces enfants sont terriblement attachants : on a envie de les prendre sous notre aile dès les premières pages... Les dialogues sont savoureux, les expressions des personnages sont tour à tour émouvantes, drôles et toujours bien vues. On sent toute la tendresse de l'auteur et de l'illustrateur pour leurs personnages...

A la fin de notre lecture, on a rit, on a tremblé, et on a très très hâte de poursuivre le récit des aventures des Lulus !

Vous n'avez pas fini d'en entendre parler !